Free shipping for all order of 2500 Dhs
Entre Remake, Remaster et autres, les joueurs sont littéralement gâtés !

Nouvelles manœuvres vidéoludique pour encore plus de fun :

Depuis maintenant quelques années déjà, de nombreux jeux qui ont vu leur gloire du passé ternies se voient s’offrir une chance de ressusciter et de briller à nouveau. Les termes comme remake, remaster, reboot et portage se trouve être au cœur même de ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en raison du nombre incroyable des pépites tenues en grand estime, jusqu’à aujourd’hui, par un publique qui fut sublimé par leur sortie initiale, il y a belle lurette.  

 

Entre un Remake, un Resmaster, Reboot et un Portage il y a belle bien une différence :

Odoo • Image and Text

Le Remake :

Voir ressusciter un jeu de légende est sans nul doute ce qui fait la joie de bon nombre de Gamers nostalgiques. Le remake est incontestablement, le moyen le plus appréciable et intéressant pour sublimer le cœur des anciens Gamers et pour conquérir celui de la nouvelle génération des joueurs, car ne l’oublions pas, les temps changent et avec eux la technologie utilisée pour créer des jeux ainsi que la mentalité du consommateur, cela va de soi.

Le remake propose donc, une refonte graphique entière en utilisant un moteur de jeux d’actualité et une technologie qui l’est tout autant pour littéralement en faire un nouveau jeu dans les standards du moment. De plus, le scénario se voit un peu changé pour amplifier cet effet de renouveau, ainsi que le Gameplay. Une formule qui marche et continue à faire ses preuves. L’exemple parfait de la maitrise de cette formule est le célébrissime Final Fantasy 7, qui à l’époque de sa sortie sur PS1 déjà faisait l’objet d’un jeu d’exception, mais avec le remake de 2019, "SQUARE ENIX" le studio japonais derrière cette pépite vidéoludique, a prouvé qu’il est juste question de maitrise pour avoir un jeu d’exception et ce peu importe l’ère ou le support qui l’accueillera.

Le Remaster :

A la différence du remake, le remaster ne change ni le scénario ni le Gameplay du jeu de base, mais se contente de faire une refonte graphique afin d’affiner au mieux les textures et propose donc de revivre exactement la même expérience du jeu en question avec un "UP" de l’ensemble des textures qui seront en très Haute définition. 

Ce genre de recette s’applique principalement à des jeux qui ont su se positionner dans la catégorie indétrônable des jeux légendaires. 

Il existe moult exemples de jeux remastérisés qui ont fait replonger les joueurs déjà fans de ces titres dans une douce nostalgie, dont Okami par exemple un chef d’œuvre vidéoludique sortie initialement sur PS2 en 2006, Shadow of The Colossus un jeu acclamé à la fois par la presse et les joueurs sortie aussi sur PS2 en 2005 ou plus récemment The Last of Us élu jeu de la décennie sortie sur PS3 en 2013, la liste étant très longue, nous nous contenterons de ne citer que ces titres-là.

Odoo • Text and Image

 

Odoo • Image and Text

Le Reboot :

En ce qui concerne le reboot, il est plus question de réinventer plutôt que de conserver. En effet, les studios derrière le reboot d’un titre, use de toute leurs ressources pour recréer et façonner le jeu en question tout en gardant l’essence même de ce dernier, son ingrédient phare qui a fait de lui un titre assez unique pour piquer la curiosité de ces studios.

L’exemple le plus intéressant est le reboot concernant la saga de Tomb Raider par le studios japonais "SQUARE ENIX". La dernière trilogie fut un tel succès, que la formule de base fut littéralement changée en offrant à chaque opus un monde semi-ouvert à la sauce Action-R.P.G qui sied parfaitement au personnage mythique de Lara Croft dans sa quête archéologique de la vérité.

Le portage :

Pour ce qui est du portage d’un jeu, le concept est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de porter un jeu d’une console à une autre ou d’une console vers le PC, bien évidement sans apporter de modification.

L’exclusivité n’a plus lieu d’être, ou du moins elle sera atténuée avec ce genre de procédure. Celle-ci devient en effet, momentanée pour une console, comme le cas du portage de God Of War sur PC prévus pour 2022, après une sortie exclusive sur la PS4 en 2018.

Odoo • Text and Image

Conclusion :

Qu’il soit question de remake, de remaster ou autre. Ces manœuvres ne sont là en fin de compte que pour répondre au mieux à un publique curieux voulant découvrir des jeux mythiques du passé ou dans le cas des plus nostalgique, redécouvrir ces jeux qui ont fait leur bonheur autrefois.

Ceci étant dit, d’un point de vue purement subjectif, les remakes sont à notre sens le meilleur moyen pour plonger les joueurs dans une nostalgie mielleuse, ou pour inciter les nouvelles générations à apprécier, manette en main, ces pépites du passé.

L’indétrônable console de Sony "La PS2"